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Votre association professionnelle qu'est l'Union Nationale des Assistants de Régulation Médicale des Samu-Centre 15-SAS, tient à remercier celles et ceux, qui depuis le début lui ont accordé leur confiance.

L'association a une expérience et une histoire que nous devons vous présenter afin de vous permettre de comprendre sa genèse et son évolution étroitement liées à celles des ARM.

 

- 2006 : une pétition réclame la catégorie B pour toutes les personnes exerçant le métier de Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale (PARM, statut de 1991) 1.500 des 1.780 agents en poste signent cette pétition.

- 2007 : création d'une Commission PARM au sein de Samu de France, présidée par le Dr Gilbert Leclerc (93) et composée de membres venant de Samu différents (géographie, structure, effectifs). Cette commission rédige le premier référentiel métier PARM, qui permettra de structurer la communication auprès des tutelles et des élus, afin de justifier la démarche d'obtention de la catégorie B.

- 2008 : la commission PARM travaille avec la Direction de l'Hospitalisation et l'Organisation des Soins, à la mise à jour de la fiche métier PARM et collabore à la rédaction de la monographie prospective du métier de PARM, devant servir à valider la légitimité de la catégorie B.

- 2010 : devant les difficultés et l'absence de décisions politiques des instances de tutelles, les PARM avec l'aide des organisation syndicales ont organisé une manifestation nationale, devant le Ministère de la Santé à Paris.
Suite à la manifestation, et aux négociations entre le ministère et les organisations syndicales, la commission PARM met ses activités en suspens.

Une nouvelle organisation représentative des PARM voit le jour, le Syndicat National des Assistants de Régulation Médicale. (SNARM.)

- 2011 : les PARM deviennent des ARM, rattachés au corps des Assistants Médico Administratifs, branche régulation médicale, en catégorie B. Les concours s'organisent dans les établissements sièges de SAMU (2011-2013.)

- 2012 : les revendications ayant abouti, le SNARM devient l'UNARM, association professionnelle, qui, passée la période de revendications, travaille à la représentation et à la défense d'une profession en perpétuelle évolution.

L'UNARM participe également à la rédaction du nouveau référentiel métier national ARM, à la création de la nouvelle formation-certification des ARM et la création des CFARM avec le ministère (2019/2020) et divers travaux en rapport avec les spécificités de la profession comme la démarche qualité (Octobre 2020) et suit les évolutions du métier vers des postes de Superviseurs notamment.


Le déploiement des Services d'Accès aux Soins (SAS) mobilise également l'association qui veille au respect des recommandations de bonnes pratiques en termes de qualité et de sécurité des soins (délai de décroché, temps de traitement pour qualifier les appels, effectifs, flux des communications.)

Ces travaux s'effectuent en collaboration avec les sociétés savantes : Samu Urgences de France, Société Française de Médecine d'Urgence ainsi que la Haute Autorité de Santé.

Depuis sa création, l'UNARM organise de nombreuses actions de formation continue réservée aux ARM, sur des thématiques quotidiennes et exceptionnelles.

Une fois par an, des journées de Rencontre Nationale des ARM (RNARM) sont organisées afin de réunir les professionnels et d'échanger sur les pratiques professionnelles.

En 2023, la douzième édition de ces rencontres a lieu à Lyon les 4 et 5 avril.

L'association participe également aux congrès et tables rondes en rapport avec l'activité des CRRA 15. (Congrès Urgences SFMU, Secours Expo, etc...).
Les membres du bureau de l'association, enseignant au sein de divers CFARM, rencontrent également toutes les promotions des CFARM de France afin d'informer les futurs ARM sur ses activités, les particularités de la profession, son historique et son évolution.

L'UNARM sensibilise également les professionnels aux risques psychosociaux inhérents à l'activité de régulation et encourage les agents à souscrire une protection juridique professionnelle négociée par un contrat de groupe. Cette garantie est couplée à la souscription de l'adhésion annuelle à l'UNARM.

Aujourd’hui, l'UNARM poursuit ses démarches auprès des tutelles et des autorités d'emploi afin de porter les demandes des 2.500 professionnels :

                       - Le recrutement en urgence de 850 ARM en renfort des effectifs actuels, notamment pour assurer la qualité de                                    réception et la régulation des appels d'urgence en santé provenant au Service d'Accès aux Soins (S@S)

                       - Le passage de la certification actuelle au niveau V (Bac +2),
                       - Le passage de la profession dans la filière soin,
                       - La création d'une nouvelle grille salariale,
                       - La suppression des quotas de passage de grade à grade,

                       - Les évolutions de carrière vers des postes d'ARM Tuteur de formation, d'ARM Superviseur, de Manager ARM et                                    d’ARM formateur en CFARM.

L'UNARM communique également sur l'ensemble des médias, afin d'informer les professionnels mais aussi défendre l'ensemble des intérêts des ARM et de la profession.

L'UNARM est votre association, elle a donc besoin du soutien du plus grand nombre des professionnel-le-s que vous êtes, vous pouvez ici adhérer  sur notre site.

Les membres du bureau.

 

 

© 2021 - UNARM - Bât A, Le Chloris - 13 Boulevard du Redon - 13009 Marseille - Tél : 07.82.57.73.72 - Fax ; 09.72.25.37.98 - Courriel : contact@unarm.fr
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