Qu’est-ce qu’un A.R.M des SAMU – Centre 15 ?


Quelques précisions sur les modalités de recrutement des ARM.
 
Qu’est-ce qu’un Assistant de Régulation Médicale des SAMU – Centre 15 ?
 
C’est un agent de la Fonction Publique Hospitalière (FPH). Ce métier n’existe et ne s’exerce qu’au sein d’un SAMU. Il est le premier maillon de la chaine de l’Aide Médicale Urgente. Il forme avec le médecin régulateur (MR) le binôme de la réponse aux appels de demandes de soins non programmés.
 
Sa mission et son rôle sont définis par la fiche métier N° 40F30
 
Comment devient-on Assistant de Régulation Médicale des SAMU – Centre 15 ?
 
Le SAMU est exclusivement un service de soins hospitaliers. Il fait partie intégrante, en général, du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de son département.
Comme tout service de soins, il est rattaché à un pôle médical.
Le recrutement des ARM s’effectue de trois manières, et répond à une vacance ou à une création de postes spécifiques au Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA).
 
Pour satisfaire à cette vacance ou création, l’établissement siège du SAMU organise un recrutement par :
– Mutation interne et/ou externe
– Concours
– Contrat à Durée Déterminée (CDD).
 
Dans le second cas, il existe deux types de concours : le concours sur titres et celui sur épreuves, ouverts à tout agent de la Fonction Publique (se renseigner sur les conditions d’admission au concours).
Pour prendre connaissance des textes : Cliquez ICI
 
Dans le troisième cas, celui qui est de plus en plus fréquent, l’établissement de santé a recours à des personnes externes de la Fonction Publique. Le recrutement s’effectue sur dossiers et entretiens.
 
Par conséquent, si cette profession vous attire, nous vous conseillons de prendre contact avec les Cadres du SAMU et du CRRA afin de :
– Connaître le service et les personnes responsables du recrutement
– Vous présenter avec CV et lettre de Motivation, que vous enverrez également par la suite au service de la Direction des Ressources Humaines du Centre Hospitalier.
 
Sachant que vous n’intégrerez la Fonction Publique Hospitalière, en tant que fonctionnaire dans le corps des Assistants Médico-Administratifs (AMA) métier ARM, que lorsque vous réussirez l’un des concours de recrutement et suivrez la (Formation d’Adaptation à l’Emploi (FAE) durant l’année de stage.